Validation technique - Neptune Environnement

VALIDATION TECHNIQUE

 

En 1997, une campagne d'essais d'arrachement et de mesure de résistance des ancres HARMONY a été réalisée sous le contrôle du C.E.T.E. Centre d'Études Techniques de l'Équipement d'AIX en PROVENCE.

Les efforts verticaux et horizontaux appliqués sur les différents types d'ancrages ont été mesurés et classés selon les substrats testés (divers sols sédimentaires et divers types de matte de posidonie).

 

EXEMPLES DE MESURES

  • Un seul ancrage dans le sable reprend un effort de 33kN soit 3,36 tonnes. Équivalence à un corps-mort béton de 6 tonnes et de dimensions : 2,3m de coté x 0,5m de hauteur. Surface 5,30m².
  • Un seul ancrage dans la matte vivante de posidonie reprend un effort de 24kN soit 2,45 tonnes. Équivalence à un corps-mort béton de 4,5 tonnes et de dimensions : 2m de coté x 0,5m de hauteur. Surface 4m².
  • A titre indicatif, un voilier de 16m x 4,50m soumis à un vent de face de 120km/h et au courant associé, génère un effort horizontal de 14kN soit 1,43 tonne.

 

Un seul ancrage remplace 6 tonnes de béton. Les ancrages HARMONY et leurs modes opératoires sont brevetés (Brevet français et européen).

Capture.PNG