Un ancrage adapté - Neptune Environnement

UN ANCRAGE ADAPTÉ À CHAQUE TYPE DE SOL

 

 

POUR SOL SABLEUX OU SÉDIMENTAIRE:   L'ANCRE TYPE S:

Un pieu en acier spécial, galvanisé à chaud, doté d'un ou deux étages de spires hélicoïdales de diamètre adapté, est vissé verticalement dans le sol.

L'âme, extrêmement rigide, est un tube de 60mm de diamètre, épaisseur 8 mm. La spire inférieure conique est auto-foreuse.

Double possibilité d'amarrage en tête d'ancre : organeau et perçage.

La gamme décline, suivant les sols et les efforts demandés, des diamètres de spires variables ainsi que des longueurs totales de 1 à 3 mètres.

En cas de reprise d'efforts très élevés, nos ancrages sont multiples et reliés par des accouplements rigides et indéformables pour garantir une parfaite répartition des efforts.

ancrage S 2000 001 - copie.jpg

P1030511 M2.JPG

 

 

 

POUR SOL DE MATTE VIVANTE OU MORTE DE POSIDONIE

La « matte » de posidonie : un substrat tout à fait particulier... Un ancrage particulièrement adapté !

Qu'est ce que la « MATTE » ?

L'ensemble très compact, constitué par un lacis très dense de rhizomes et par le sédiment qui les entoure, est nommé « matte ». C'est l'ensemble de ce réseau très enchevêtré de rhizomes qui donne à ce sol particulier une résistance mécanique très élevée. Il faut donc s'ancrer dans la matte, sans la fragiliser, ni la déstructurer, pour conserver son intégrité biologique et ses caractéristiques physiques.

diagramme-matte-posidonie - copie.jpg

 

L'ANCRE TYPE P:

Un enroulement hélicoïdal d'acier spécial pénètre par vissage la « matte » de posidonie, sur toute sa longueur. Le fil très rigide (30mm de diamètre) de ce tire- bouchon géant crée son propre passage à travers ce réseau, sans couper, ni broyer, ni déstructurer les éléments constitutifs de la matte.

La pose d'un enroulement n'affecte ni les feuilles, ni les rhizomes de la plante. A la traction, l'enroulement mobilise un énorme volume de sol autour de lui-même, car les efforts se répartissent sur l'ensemble du réseau ambiant resté intact.

En cas de reprise d'efforts très élevés, nos ancrages sont multiples et reliés par des accouplements rigides et indéformables pour garantir une parfaite répartition des efforts.

Pratique dangereuse

Une vis à sable ne doit pas être implantée dans un herbier pour les raisons suivantes :

Une vis à sable introduite dans la matte provoque, par la rotation de son disque, l'arrachement des faisceaux de feuilles et, sur toute la hauteur de son passage, les rhizomes sont déchirés et broyés. L'impact est destructeur et la résistance de la matte est nettement affaiblie par la déstructuration de ses éléments. La tenue de la vis à sable devient alors très médiocre.

103-0378_IMG.JPG

Pose enroulement PNPC.png

Ancrage multiple sur herbier - copie.jpg

 

 

POUR SUBSTRATS DURS (roches, coraux...)

Perforations de profondeur appropriée, scellement de tirants acier inox ou galvanisé, diamètre minimum 20mm.

Pose d'un anneau simple ou d'une platine d'ancrage renforcée, boulonnée sur plusieurs tirants scellés (Modèles adaptés aux efforts demandés)

Emprise au sol de l'ancrage pour bateau de 20 mètres par exemple : 0,10m². Protection de la biocénose des substrats durs primaires ou secondaires (coralligène).

Ancrage platine sur roche.JPG